le Martyre Belrechid Achour

Belrachid Achour

Belrechid Achour

BELRECHID Achour est né le 21 janvier 1911 à Ighil-Ali et est décédé au mois dOctobre 1961.

Il a été à l’école à Ighil-Ali puis dans un lycée à Bejaïa où il a obtenu des diplômes d’études supérieurs. Pour son engagement à la libération de l’Algérie, les intimes le surnomment El Poulitique.

En 1948, il rencontre en France Messali ELHADJ et adhère à son parti pour la libération de l’Algérie.

Dans les années 50, il rencontre Ferhat ABBAS qui est son ami; ensemble, ils programment des réunions pour l’organisation du parti et le recrutement des jeunes patriotes pour que leur pays vive dans la liberté.

Il a toujours milité secrètement pour organiser différents partis politiques, et en 1956 il décide de prendre le maquis car pour lui la situation devenait dangereuse. Les officiers de la caserne, installés à l’époque au collège (Lcoulige comme on l’appelait), sétaient réunis et avaient décidé de l’arrêter pour l’incorporation d’office dans les rangs des soldats français.

Heureusement le renseignement lui est parvenu après leur réunion via un certain officier, il pris donc la décision de partir avant l’aube.

Le martyr BELRECHID Achour est mort à Metchik suite à l’opération jumelle qu’a mené le colonel BIGEARD en 1961.

Beaucoup de ces collègues sont morts avec lui car les soldats français avaient utilisé du Napalm. Les villages des environs ont aussi été touchés, et heureusement pour ces habitants ils avaient changé de résidence pour vivre à Ighil-ali. Le texte écrit par Monsieur BELRACHID OMAR ,

6 votes. Moyenne 3.83 sur 5.

Commentaires (1)

1. Ryad (site web) 12/02/2012


C'est les meilleurs qui partent les premier

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×